Présentation
Notre histoire
Bonjour, je me nomme Jean-Pierre Laloux, Namurois
et informaticien de formation, j’étais plutôt orienté
vers les technologies du futur.
Pourtant, l’attrait du passé a été le plus fort. Mes goûts ont d’abord été vers les objets de décoration des années 1900.
Un jour, en salle de vente, j’ai eu le coup de foudre pour un manège miniature de chevaux de bois. Après quelques discussions, je l’ai installé chez moi. Puis une boîte à musique très ancienne avec des disques en fer perforé l’a rejoint.
Quelques semaines plus tard, ma femme et moi achetions nos deux premières poupées au marché couvert de Ciney : un beau bébé anglais avec une tête en terre de pipe et un corps en tissu et une jolie poupée belge de marque Unica.
De là est née une véritable passion pour les poupées (en carton-pâte, terre de pipe, celluloïd, porcelaine, …) puis pour les jouets en général (accessoires de poupées, lits, poussettes, chaises, meubles, magasins de poupées, jeux d’enfants, peluches, ours, figurines en tôle, …) au travers de nombreuses brocantes et bourses de jouets.
Au fil du temps, la collection s’est complétée par des jouets en tôle (personnages, voitures, carrousels, camions de pompiers, …).
Depuis le premier achat, quarante ans ont passé et la collection s’est bien agrandie. Les quelques jouets de départ ont fait des petits et c’est maintenant plus de 2500 objets qui se côtoient et vivent à première vue en harmonie dans le musée.
Lorsque j’achète un jouet, ce n’est jamais parce qu’il me manque le numéro 15 alors que j’ai déjà le 14 et le 16 mais bien par coup de cœur.
Si la poupée est sympathique, elle a toutes ses chances de me plaire.
Si une peluche me regarde avec l’air de dire « S’il te plait, emporte-moi avec toi », elle trouvera une place dans ma collection.
Pour illustrer cela, voici une histoire vraie.
Lors d’une exposition de jouets anciens à Namur, une petite fille s’émerveille devant un ours en peluche au regard craquant. Elle se tourne vers sa mère et lui dit :
« Regarde Maman, on dirait qu’il a quelque chose à me dire ! »
Et c’est cela la magie du jouet ancien !
Qu'est ce qu'un jouet ?
Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Les jouets sont généralement associés avec les enfants ou les animaux domestiques, mais il n'est pas inhabituel pour les adultes et pour certains animaux non-domestiques de jouer avec des jouets.
Beaucoup d'objets sont fabriqués pour servir de jouets, mais certains qui sont produits pour d'autres buts peuvent également être utilisés comme des jouets. Un enfant peut ramasser un objet de la maison et le jeter, en prétendant que c'est un avion, ou un animal peut jouer avec une pomme de pin, la mordre, la chasser, ou la jeter en l'air. Certains jouets sont fabriqués principalement pour être des pièces de collection et ne sont pas destinés au jeu.
L'origine des jouets est préhistorique : des poupées représentant des enfants, des animaux et des soldats, ainsi que les représentations des outils utilisés par les adultes sont faciles à trouver sur les sites archéologiques.
Les jouets, et les jeux en général, sont importants quand il s'agit de l'apprentissage sur le monde qui nous entoure.
Les enfants utilisent des jouets et des jeux pour découvrir leur identité, aider leur corps à grandir, apprendre les causes et les effets d'une action, explorer les relations et pratiquer les compétences dont ils auront besoin une fois adulte.
Les adultes utilisent les jouets et les jeux pour renforcer les liens sociaux, enseigner, se souvenir et renforcer les leçons de leur jeunesse, découvrir leur identité, exercer leur esprit et leur corps, explorer les relations, pratiquer leurs compétences, et décorer leurs espaces de vie.
Les jouets sont plus qu'un simple divertissement et la façon dont ils sont utilisés influencent profondément de nombreux aspects de la vie.
Les Collections
Le musée du jouet ancien de Namur a été créé pour garder en mémoire le souvenir de la magie des jouets anciens, les faire connaitre aux plus jeunes et rappeler leur enfance aux plus âgés. La collection comporte plus de 2500 jouets depuis les années 1890 à 1990 avec une grande partie datant d'avant-guerre.
Dans cette collection, vous pouvez admirer ces objets :
- Poupées belges UNICA
- Poupées en porcelaine, celluloid, papier mâché, ...
- Barbies anciennes
- Jouets en tôle, en fer et en bois
(personnages, scènes de rue, voitures)
- Automates Clowns et autres.
- Magasin de poupées, services à diner de poupées.
- Voitures, trains, avions, chevaux, attelages
- Peluches ours, chiens, chats, oiseaux, animaux exotiques, ...
- Boîtes en tôle sur le thème de l’enfance
- Carrousels en bois et en tôle
- Tables, chaises, berceaux, commodes
- Accessoires mode du style sacs, vêtements, …
- Phonographes, Symphoniums.
- Tirelires en tôle distributrices de chocolats.
- Trains Marklin et circuit.
Quelques chiffres : 400 poupées, 300 objets en tôle, 130 boîtes, 35 objets en rapport avec les pompiers, 160 peluches, 20 services, 14 meubles, 5 magasins de poupées, 100 bébés, 25 barbies, 13 carrousels, 14 mini tôles penny toys, 80 voitures, 60 jeux, etc…
Retrouvez ci-dessous l'histoire des grandres familles de jouets anciens