top of page

Les Poupées

Leur histoire

Dans l’Antiquité, les poupées étaient faites de chiffons ou en terre cuite. Elles représentaient des personnages religieux ainsi que des animaux et se rapprochaient de l’idée que l’on a des figurines. Elles permettaient aux enfants de répéter les scènes religieuses nécessaires à leur apprentissage.  Il existe des documents qui prouvent que les poupées étaient utilisées dans l’Egypte ancienne, en Grèce et à Rome. Elles étaient faites de matériaux disponibles comme l’argile, la pierre, le bois, l’os, l’ivoire, le cuir ou la cire…. Il existe également des preuves archéologiques que les poupées étaient les jouets les plus anciens connus.

La poupée qui commence à ressembler à l’idée que l’on s’en fait aujourd’hui apparaît au 16ème siècle. Elle est alors destinée aux enfants de l’aristocratie. À la fois ornement et jouet, elles sont en bois et chiffons et elles ne possèdent pas de jambes.

C’est à partir du 17ème qu’on fournit aux poupées des traits poupins, plus réels. Les yeux sont faits de billes de verre et les cheveux sont ajoutés minutieusement et peints. Elles deviennent articulées le siècle suivant avec la possibilité de leur faire bouger les chevilles.

Poupée en chiffon
Poupée russe
Poupée Bébé

Avec les années, ces jouets vont se perfectionner. Les constructeurs vont utiliser du verre pour construire les yeux et les cheveux vont prendre différentes couleurs.

 

Le 18ème siècle est quant à  lui marqué par l'utilisation de la cire comme nouveau matériau de construction. Celui-ci reste réservé à  des poupées de luxe. Les poupées sont alors de vraies icônes de mode et représentent avec réalisme les tenues de la haute société de l'époque.

 

Le 19ème siècle est synonyme de production industrielle en série qui prend le pas de plus en plus sur la confection artisanale. Le nourrisson est présenté en exclusivité à l'exposition universelle de Paris en 1878. Ensuite, les progrès ne vont cesser d'apporter des améliorations à  ce jouet. C'est le cas notamment avec l'électronique qui permet aux poupées de pouvoir parler et bouger. Cependant, la poupée classique reste toujours une valeur sûre dans le domaine.

Au 19ème siècle, on voit apparaître la société française de fabrication de bébés et de jouets (SFBJ). Cette dernière regroupe bon nombre de fabricants en France. Une poupée va connaître un grand succès, le bébé jumeau, premier poupon créé par le fabricant français Emile Jumeau. A cette époque, Bru, Gaultier, Steiner, Armand Marseille et May font partie des principaux fabricants.

Poupée en plastique
Poupée avec trotteur

Dans la première moitié du 20ème siècle, on remarque l'arrivée des poupées en biscuit, mais aussi de plus en plus en tissu rembourré, feutrine ou celluloïd.

 

Ensuite, la fin du 20ème siècle marque en France le développement de la poupée en plastique et l'abandon de toutes autres matières.

 

Pendant la première moitié du 20ème siècle, Kathe Kruse est une marque allemande qui conçoit alors à  cette période des bébés réalistes et expressifs. Une autre marque Bleuette est inspirée quant à  elle d'un journal dédié aux petites filles.

 

Dans la deuxième partie du 20ème siècle, le celluloïd est abandonné au profit du tissu à cause de son caractère inflammable.. En 1979, voit le jour la première poupée de la marque Corolle. Avant celle-ci, il faudra noter le succès sans précédent de la poupée Barbie de Mattel aux Etats-Unis. Cette dernière arrivera en France en 1963. Les concurrentes françaises de cette grande star des poupées sont la poupée Bella et la poupée Gégé. Des poupées design d'un autre style vont voir le jour en Suisse.

 

La poupée Peynet à partir de 1955 marque la démocratisation de la poupée et son arrivée dans les familles moins aisées.

 

D'autres enseignes bien connues de poupées se retrouvent dans les marques Moulin Roty, Berenguer, Poupon Newborn, Gotz poupée Hannah ou Giochi preciozi pour n'en citer que quelques-unes. Au fur et à  mesure des années, la poupée classique va se mélanger aux baigneurs, poupées mannequins et autres nouveautés.

Petit Colin
Poupée
Poupée

Le nom de Petitcollin, le baigneur intemporel, évoque à lui seul l'un des poupons favoris des Français. C'est également l'un des plus célèbres et anciens connus à ce jour. Cette poupée de marque française a commencé à être produite de manière industrielle à partir de 1927 par l'entreprise du même nom Petitcollin.

bottom of page